LES DES SUR SPN : NEXT DAY
/!\ Système optionnel /!\
Les dés permettent la résolution de situation de manière objective et non d'autorité.
Ils peuvent être utilisés dans des situations très diverses. L'exemple le plus éloquent est bien entendu : les combats. Cela permet notamment, lorsqu'il s'agit de 2 PJ entre eux d'équilibrer les chances et de rester plus ou moins objectif. Cela peut aussi ête utilisé dans des moments de fouilles d'enquêtes, d'interrogatoire sur des PNJ, sur l'utilisation de pouvoir etc...
L'expérience d'un personnage est aussi à prendre en compte. Ainsi un Hunter aguerri comme Dean aura un dé bonus de combat qui lui permettra d'améliorer son score (mais ne pouvant pas annuler un 1 AKA échec critique et n'intervenant pas sur la réussite critique qu'est un 20 naturel sur 1D20). Bobby étant un érudit, il aura plutôt un avantage sur la connaissance.
Vous pouvez aussi décider de donner un malus/bonus situationnel. Par exemple, le personnage est blessé, une action est donc plus difficile. Ou il a déjà fait face à ce genre de situation ou à un certain type de créature et donc peut avoir un bonus.
Le D20
C'est le dé principal, il sert à résoudre des actions, des combats, voir si le personnage à déjà eu la compétence, si un pouvoir fonctionne correctement etc...
20 naturel = Réussite critique > Le succès est total et exceptionnel. L'action réussie de manière épique et non contrable.
19 à 15 = Réussite excellente > l'action réussie de belle manière
14 à 11 = Réussite correcte > l'action réussie comme attendue
10 = réussite de justesse > ca passe mais c'est pas encore ça
9-5 = Echec de l'action > ce n'est pas dramatique, il va falloir faire attention
4-2 = Echec complet > vous avez échoué et ça tourne mal
1 naturel = Echec critique > C'est la catastrophe, ça ne fonctionne pas du tout et il vous arrive une tuile bien plus grosse qui provoque un danger pour le personnage.
Le dé de compétence
/!\ Liste de compétence qui peut bouger et est soumise à approbation du staff.
Un dé de compétence est un D3 bonus qui permet d'améliorer le score du d20. Ce dé ne concerne que les compétences complètement maîtriser par un personnage. Un personnage expérimenté peut avoir 2 D4 bonus (2 compétences avec un 1D3) et doit les signaler pour qu'ils soient notés ici.
Reprenons l'exemple de Dean. Il combat un démon. Dean a 1D20 + 1D3 car il est spécialiste du combat à distance. Il utilise "Lancer de dés" et sélectionne dans le lancer de dé#1 D20, nombre de lancer 1 puis clique sur le "+" pour ajouter Lancer de dés#2 D3. Il ajoute au résultat du D20 le D3 ce qui lui donne sa réussite. Pour rappel le 1 ne peut quoiqu'il arrive pas être modifié par le dé de compétence et si la réussite permet d'obtenir un 20, cela cera une réussite excellente et pas un critique. Une réussite critique est un 20 naturel sur le D20.
- Le dé de compétence Combat à distance
[liste des PJ bénéficiant du dé]
- Le dé de compétence Combat au Corps à corps
[liste des PJ bénéficiant du dé]
- Le dé de compétence Connaissances
[liste des PJ bénéficiant du dé]
- Le dé de compétence Informatique
[liste des PJ bénéficiant du dé]
- Le dé de compétence Enquête
[liste des PJ bénéficiant du dé]
- Le dé de pouvoir spécial Créature surnaturelle
[liste des PJ bénéficiant du dé]